Yzaline
Yzaline
J’ai découvert le verre au chalumeau par hasard lors d’une exposition artistique et j’en suis tombée amoureuse.

J’ai réalisé un stage à Namur pour apprendre les bases de cette technique et depuis je file le verre à la main dans mon atelier. Je crée des perles et fabrique des bijoux et différents objets grâce à celles-ci.

Le travail du verre au chalumeau s'effectue sur un plan de travail à l'aide d'un chalumeau fixe, relié à un concentrateur à oxygène et à une bouteille de propane, l'oxygène permettant d'augmenter la température de la flamme pour pouvoir atteindre la température nécessaire à la fonte du verre.

Le verre utilisé se présente sous forme de baguettes colorées, transparentes ou opaques.

Baguette

Le verre utilisé pour la réalisation des perles est de l'Effetre, autrefois connu sous le nom de verre Moretti, tirant son nom de l'entreprise homonyme basée sur l'île de Murano en Italie.

Pour réaliser une perle ou un cabochon, les baguettes de verre sont fondues à la flamme et travaillées soit sur un mandrin en inox soit directement en bout de baguette, selon le résultat escompté. Ce type de verre se travaille aux alentours de 945°.

Le verre en fusion devient visqueux, c'est pourquoi il faut effectuer une rotation perpétuelle du mandrin ou de la baguette de verre afin de le garder la masse de verre centrée et équilibrée, sans quoi elle se déformerait ou coulerait directement sur le plan de travail.

 

Chalum5

3. Ma carte de visite

Ma carte de visite

VOTRE RÉACTION?

Commentaires

https://longwycreatif.fr/assets/images/user-avatar-s.jpg
Ecrivez le premier commentaire!

Conversations Facebook